CUNICULTURE Magazine Volume 39 (année 2012)  pages 6 à† 13

EXPEDIO
Décompacteur de bottes de copeaux

CHABEAUTI
8 Rue des Plantes
79330 GLENAY
France
Tel. :05 49 67 51 85
Fax :05 49 67 59 74
Email : chabeautisa@chabeauti.com
Site internet : www.chabeauti.com

Hall 10 Stand C66

Expedio

On assiste en Europe depuis quelques années à un renforcement de la notion de bien-être animal, et ce pour la majorité des filières animales. Dans un élevage de lapins les cages maternité sont munies de nids en plastique pour la naissance des lapereaux. Ceux-ci doivent être remplis de copeaux afin de faire un nid très chaud pour les nouveaux nés. De ce fait, les éleveurs reçoivent des bottes de copeaux qu’ils doivent décompacter manuellement et déposer dans chaque nid des nouveaux nés. La société CHABEAUTI, spécialisée dans le matériel lapin, a donc conçu et développé un  décompacteur de copeaux

EXPEDIO, le décompacteur de copeaux des Ets CHABEAUTI est un système permettant de désagréger une botte de copeaux pour faciliter l’incorporation des copeaux dans les nids pour lapereaux. Cet ensemble, en structure tôlée, décompacte par l’intermédiaire d’un tapis à picots entraîné en rotation par une motorisation électrique, permettant ainsi de détacher les particules de la botte.
L’utilisateur dépose la botte de copeaux dans le bac prévu à cet effet et met en marche la motorisation d'EXPEDIO. La botte se positionne en appui sur la tôle de butée. Le tapis à picots entraîné en rotation  arrache de petites particules de copeaux et les entraîne en sortie du décompacteur de manière homogène. Un bac de grand volume permet de récupérer en sortie du décompacteur l’intégralité des copeaux provenant de la botte initiale. L’éleveur peut ainsi, par la suite, soit remplir ses nids de copeaux et les amener directement dans les cages, soit, si son bac de récupération de copeaux est mobile, le déplacer dans les allées et remplir au fur et à mesure les nids restés en place dans les cages. Le moteur électrique équipant le décompacteur est alimenté en 380 V. L'ensemble de l'ossature est réalisée en acier galvanisé. Les dimensions intérieures du bac dans lequel se place la botte sont : longueur 950 mm, largeur 430 mm, hauteur 430 mm.

 

Retour Présentation du Space 2012

                                                                                Retour Compte rendu visite du Space 2012