CUNICULTURE Magazine Volume 40 (année 2013)  pages 3 à†10

INSEMIN'LAP
Chariot pour aider l'inséminateur

CHABEAUTI
8 Rue des Plantes
79330 GLENAY
France
Tel. :05 49 67 51 85
Fax :05 49 67 59 74
Email : chabeautisa@chabeauti.com
Site internet : www.chabeauti.com

Hall 10 Stand C66

CHARIOT D'INSÉMINATION

Le chariot Insémin'Lap développé par Chabeauti est un chariot d'insémination artificielle pour lapines. Ses dimensions hors tout sont (en cm) : hauteur 120, largeur 54, Longueur 70. Il est composé essentiellement de tubes en inox pour la partie principale. Ce chariot se déplace facilement dans les allées de l'élevage pour accéder aux différentes cages grâce à ses 4 roulettes, 2 d'entre elles étant pivotantes. Enfin, le chariot Insémin'Lap est équipé de 2 cadres également en tubes inox (1 en haut, l'autre en bas) permettant le maintien d'une boite à compartiments qui permet d'entreposer le matériel nécessaire à l'insémination. Le cadre du haut est à hauteur réglable, s'adaptant ainsi à la taille de l'inséminateur.

Ce chariot propose une nouvelle technique de maintien de l'animal. En effet, précédemment, lors de l'insémination artificielle, l'un des deux opérateurs, le porteur, qui comme son nom l'indique tient la femelle, fatiguait rapidement car le maintien de l'animal nécessitait d'avoir le bras en extension, et on pouvait même assister à des "crispations" au niveau des phalanges. De même, les animaux n'étant pas toujours exactement tenus dans la même position car aucun système n'assurait un maintien identique, il en résultait dans certains cas une efficacité moindre de l'insémination. Le nombre croissant de cages mères en élevage a accentué ce phénomène lors de ces dernières années.
Avec le chariot Insémin'Lap, les pattes arrières de l'animal sont maintenues sur la pièce en fil appelée support, réglable en hauteur pour s'adapter à la taille du porteur. La femelle se trouve donc en position "naturelle", c'est-à-dire pattes en bas (contre une position sur le dos avec l'ancienne méthode). Cette position étant plus confortable pour l'animal et identique quel que soit le porteur, l'efficacité de l'insémination artificielle est donc augmentée. Par ailleurs, ne faisant plus supporter directement au porteur le maintien de l'animal, on évite les Troubles Musculo-Squelettiques. Avec le chariot Insémin'Lap, on augmente aussi la praticité de l'insémination car le porteur travaille devant le chariot en positionnant l'animal, et l'inséminateur est derrière le chariot. Les allées des élevages de lapins étant relativement étroites, ce travail "dans l'axe" de l'allée est plus ergonomique, et permet une totale liberté de mouvement pour les deux opérateurs.

 

Retour Présentation du Space 2013