CUNICULTURE Magazine Volume 40 (année 2013)  pages 3 à†10

LAPETY BLOC FOURRAGE
un
supplément nutritionnel à ronger

INZO°
Site de Chierry - Rue de l'église
CS 90019
F - 02402 CHATEAU-THIERRY
Tél. : 33 (0)3 23 84 80 00
Fax : 33 (0)3 23 83 39 27

E-mail : spernee@inzo-net.com
www.inzo-net.com

Hall 5 Stand C72

SUPPLEMENT NUTRITIONNEL

Dans un contexte économique délicat et engagés dans la voie de la démédication, les éleveurs de lapins de chair sont à la recherche de voies d'optimisation de leurs résultats économiques. Pour INZO°, la pérennisation des élevages passe par l'amélioration des résultats techniques. Actuellement, 30% à 40% des élevages rencontrent des taux de mortalités élevés (> 8% associés ou non avec un taux de saisie >1%) au sein de l'engraissement.
INZO° a un savoir-faire sur la conception nutritionnel de bloc à ronger pour les lapins (Innov'space 2011 pour le Lapety Bloc Cadence destiné aux mères). Le Lapety Bloc Fourrage a été conçu en partenariat avec les Ets Lagrost pour les lapins en engraissement. Ce bloc est un mélange de fourrages compressés à base de matières premières non OGM (80% de Luzerne et Miscanthus). Il est pressé à froid et apporte un mélange de fibres longues assurant un bon péristaltisme intestinal permettant un meilleur transit, et un prébiotique, le "Kmix Nomed", permettant une bonne installation de la flore digestive des lapins en engraissement.
Le bloc constitue un substrat permettant en outre aux lapins de mieux exprimer leur comportement naturel correspondant à ronger et à explorer leur environnement. Le bloc est accroché dans la cage par un fil métallique souple ou grâce à un tube selon son conditionnement. Il est positionné en hauteur, permettant ainsi un accès idéal aux animaux et évitant toute souillure.
Aucun matériel à visée nutritionnelle de ce type n'avait été proposé en élevage rationnel jusqu'à ce jour. Il répond à un objectif économique : augmenter la productivité d'un élevage en améliorant la viabilité des lapins en engraissement (réduction de la mortalité et de la morbidité) et réduire le nombre de saisies à l'abattoir.
Les différentes présentations du bloc 1, 2 ou 3 kg sont à adapter en fonction du nombre de lapins par cage (1kg pour 9 lapins pour la durée de l'engraissement). Economiquement, il permet d'apporter une solution nutritionnelle tout en enrichissant le milieu de vie du Lapereau. Le bloc répond à un besoin de ronger, il réduit les bagarres et les saisies à l'abattoir, il constitue un objet anti-stress pour le lapereau dès son plus jeune âge. Le Lapety Bloc Fourrage permet d'augmenter ainsi la productivité des élevages en apportant une solution naturelle pour aider à une nette réduction de l'usage des antibiotiques.

Lapety bloc fourrage en cours de consommation dans des cages d'engraissement

 

 

Retour Présentation du Space 2013