CUNICULTURE Magazine Volume 41 (année 2014)  pages 1 à†9

PHYTOGRAMME®
Evaluation de l'efficacité des huiles essentielles

RESALAB
22 Rue Olivier de Serres
ZAC de la Buzenière
85505 LES HERBIERS CEDEX
FRANCE
Tél. : 33 (0)2 51 91 29 05
Fax : 33 (0)2 51 91 29 00
E-mail : resalab@resalab.fr
www.groupecristal.fr

Hall 9 Stand A3

Innov'Space 1 étoile

Aujourd'hui les exigences sociétales nous amènent à diminuer la consommation d'antibiotiques comme cela a été souligné dans le domaine cunicole pendant des dernières journées de le Recherche en novembre 2013 lors de la session organisée par l'ASFC. Aussi, les solutions alternatives retrouvent-elles tout leur intérêt. Parmi elles, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées en association pour augmenter cette action antibactérienne (effet synergique). Des milliers d'huiles essentielles pures ou en mélange sont disponibles au plan commercial, mais il n'est pas toujours aisé de connaître leur réelle efficacité dans une situation définie d'élevage.

Le Phytogramme® peut être comparé à un antibiogramme dans lequel les antibiotiques sont remplacés par des substances issues de la distillation de plantes. Il s'agit d'une technique permettant de mesurer in vitro le pouvoir inhibiteur d'un produit à base d'huiles essentielles. Elle permet de tester la sensibilité des bactéries étudiées face à l'action des différentes solutions.

La méthode repose sur la mesure d'un diamètre d'inhibition de croissance de la souche bactérienne isolée dans l'élevage. Plus ce diamètre est important, plus l'efficacité du produit in vitro est élevée. Le Phytogramme® est une méthode répétable et reproductible dans le temps, quel que soit la bactérie visée et le mélange de principes actifs testé contenu dans le produit.

Cette technique est réservée à des personnes formées aux techniques de laboratoire compte tenu de la toxicité de certaines huiles essentielles utilisées pures lors des tests.

Retour Présentation du Space 2014