18èmes JOURNÉES de la RECHERCHE CUNICOLE
Nantes, 27-28 mai 2019


CONSIGNES AUX AUTEURS

Les titres et propositions de communication doivent être envoyés en fichier attaché à un e-mail au secrétariat des JRC à l'adresse : jrc2019@cuniculture.info .

Ces documents doivent être réalisés au format *.doc ou *.docx (logiciel Microsoft Word, ...) en suivant les recommandations ci-après :

Consignes au format *.pdf   

Envoi d'un titre et premier synopsis : avant le 30 novembre 2019
Pour chaque projet de communication, le ficher à envoyer doit présenter
  •  le titre prévu pour la communication
  •  la liste provisoire des auteurs avec une indication succincte de leur adresse
  •  le nom de l'auteur qui sera le correspondant, avec mention de son courriel (e-mail)
  •  un présentation rapide en français, de 250-300 mots maximum, de l'objet de la communication, des résultats obtenus (ou attendus avant le 21 janvier 2019) et des conclusions qu'il est possible d'en tirer.

L'envoi de ce fichier au secrétariat des JRC permettra de confirmer que le thème prévu pour cette communication entre bien dans les thèmes retenus pour les JRC. Cela permettra également au secrétariat de commencer à tisser le canevas du programme des journées.
Un avis sera donné à l'auteur-correspondant dans un délai maximum d'une semaine après reception. En cas de réponse positive il sera invité à suivre les recommandations ci-après pour la rédaction de la communication concernée.

 

Envoi du projet de communication : avant le 21 janvier 2019


Structure de la communication

Le projet de communication ne devra pas comporter plus de 4 pages de format A4.
Il devra présenter les parties suivantes

  •  Titre de la communication (Majuscules gras)
  •  Liste des auteurs (format: Durand J.M, Smith J., ....)
  •  Adresse postale de chacun des auteurs
  •  Courriel de l'auteur correspondant
  •  Résumé français de 250-300 mots (peut être différent du synopsis mentionné plus haut)
  •  Titre anglais et Résumé anglais de 250-300 mots également
  •  Introduction
  •  Matériel et Méthodes
  •  Résultats
  •  Discussion ou Résultats et Discussion en une seule partie
  •  Conclusions
  •  Remerciements éventuels
  •  Références bibliographiques

L'importance relative des différentes parties est déterminée par le fait que le tout (textes, liste de références, tableaux et figures compris) ne doit pas dépasser 4 pages.

Format technique de la communication

  • Format A4 (21 - 29,7 cm) avec les 4 marges (haut, bas droite et gauche) de 2,5 cm
  • Le début du document doit être présenté sur 1 colonne. Par contre, à partir de l'Introduction, le texte doit être présenté sur 2 colonnes (largeur 7,7 cm et gouttière de 0,6 cm entre les 2 colonnes) avec justification.
  • Polices de caractères : pour l'ensemble du texte Times New Roman, couleur noire, taille 10, , sauf pour le titre et les noms d'auteurs (corps 12 gras) et la liste des références bibliographiques (Arial corps 8 ou Arial-Narrow corps 9).
  • Ne pas utiliser l'insertion automatique de champs ou de caractères. Eviter de souligner une partie du texte.
  • Dans le contenu des figures et photos éventuelles , l'usage de la couleur est encouragé mais pas obligatoire.
  • Pas d'en-tête ni de pied de page . En effet ceux-ci seront placés sur la version définitive par le secrétariat des JRC lors de la constitution de l'E-book.

L'exemple ci-contre de présentation d'un article écrit avec Microsoft Word pour les précédentes journées est disponible en ligne (4 pages- cliquer sur l'image pour le charger). On y trouvera en particulier les détails de présentation correspondant à chaque partie, pour les titres et intertitres, les tableaux, les figures ou la présentation des références bibliographiques.

Conseils pour la rédaction de la communication

Résumé (12 à 15 lignes)
Le résumé français doit fournir les caractéristiques principales de la communication : motivations, conditions expérimentales, résultats chiffrés et conclusions. Le résumé anglais doit fournir les mêmes indications.
Introduction
L'introduction doit simplement expliquer les objectifs des auteurs lorsqu'ils ont décidé de réaliser le travail présenté, avec des références succintes aux éléments déjà connus. Il n'est pas question d'y faire une revue de la littérature disponible sur le sujet. Si les auteurs estiment qu'une large revue des données de la littérature est souhaitable pour bien introduire le sujets, ou qu'une large revue serait d'un intérêt plus général, ils sont invités à proposer une première communication constituée d'une revue bibliographique classique en 3-4 voire jusqu'à 10-12 pages selon l'importance. Celle-ci sera suivie d'une seconde communication consacrée aux résulats des observations. Lors de la présentation orale, les deux communications pourront être réunies.
Matériel et Méthodes
La lecture de ce paragraphe doit fournir à une autre équipe d'expérimentateurs, les indications nécéssaires pour qu'elle puisse refaire une série d'observations similaire. Il convient en particulier d'indiquer le type d'animal utilisé, les effectifs concernés, l'alimentation, le mode de logement, les méthodes d'analyse employées, etc... En particulier, la méthodologie statistique employée pour faire les comparaisons doit être précisée.
Résulats et Discussion

Sauf cas particulier, les résultats présentés doivent être chiffrés avec une indication de la variabilité observée et les tests statistiques pertinents permettant de comparer les lots, traitements ou situations.. Chaque fois que possible, les performances classique de production cunicole doivent également être fournies pour permettre aux lecteurs de situer le niveau de productivité des animaux ou de l'élevage expérimental. Dans la discussion, on évitera de limiter le propos au constat que les performances sont similaires, supérieures ou inférieures à celles décrites par Pierre, Paul ou Jacques. En principe les éleménts provenant de la littérature doivent, dans la discussion, servir principalement à étayer ou infirmer les hypothèses formulée à la suite de l'observation des résultats expérimentaux.

 

Avis du comité de lecture

L'avis du comité de lecture sera transmis à l'auteur correspndant au plus tard le 15 mars 2019 avec 3 options :

Acceptation en l'état / Acceptation sous réserve de modifications / Rejet.du projet (avec explications).

Dans le cas (général) d'une demande de modifications, il est impératif de tenir compte des remarques de lecture avant l'envoi de la version définitive au secrétariat des JRC. En aucun cas cela doit conduire à un texte de plus de 4 pages.

 
Envoi du texte définitif de la communication : avant le 29 avril 2019
 
La version définitive du texte de chaque communication , tenant compte des remarques de lecture, devra être envoyée au Secréariat des 18èmes Journées de la recherche Cunicole au plus tard le 29 avril 2019. L'auteur correspondant recevra en retour les consignes pour la présentation orale .
 

Merci aux auteurs de bien tenir compte de ces consignes
En cas de doute, ne pas hésiter à contacter le secrétariat des JRC
(adresse en haut de page)

Haut Page

Retour Appel à communications   -   Retour JRC général