CUNICULTURE Magazine Volume 31 (année 2004) pages 30 à 47

Le 8ème Congrès Mondial de Cuniculture (Puebla - Mexique - Septembre 2004)
Première synthèse des travaux
par T. Gidenne et F. Lebas

Résumés des conférences invitées

Boiti C. , 2004. Underlying physiological mechanisms controlling the reproductive axis of rabbit does [Mécanismes physiologique sous-jacents contrôlant l'axe reproductif chez la lapine]. Proceedings of the 8th World Rabbit Congress, Puebla (Mexico) Sept.2004, WRSA ed. , 186-206. http://www.dcam.upv.es/8wrc/

Résumé: Un ensemble croissant de preuves atteste de manière très claire l'existence d'un lien entre la nutrition et la reproduction. Le cas exemplaire de la leptine est examiné pour mettre en évidence les mécanismes physiologiques, cellulaires et moléculaires reliés à l'alimentation. La présence de récepteurs à la leptine (Ob-R) dans l'ovaire, l'oviducte, l'hypothalamus et l'hypophyse antérieure suggère que leptine est impliquée dans un grand nombre d'actions régulatrices aux différents niveaux de l'axe "hypothalamus-hypophyse-ovaire" chez le lapin. Dans les corps jaunes la leptine accroît la synthèse de la prostaglandine PGF2-alpha, mais inhibe la libération de progestérone, respectivement par les voies JAK/STAT et MAPK. Dans les oviductes, la leptine inhibe la synthèse de PGF2-alpha, mais stimule celle de PGE2. Une stimulation nutritionnelle telle que celle provoquée par un jeûne de 48 heures avant insémination artificielle, diminue tous les paramètres de la reproduction. Ainsi ce jeûne réduit la fréquence des pulsations de 17-béta-œstradiol et leur amplitude, réduit l'ampleur de la décharge de LH suivant une injection de GnRH, altère la régulation de l'expression des récepteurs aux œstrogènes dans l'hypophyse antérieure et entraîne une réduction du taux plasmatique de leptine. Bien que la sécrétion de leptine semble être régulée par la consommation énergétique plutôt que par la masse adipeuse présente, prises ensembles ces différentes constatations militent en faveur du fait que la leptine puisse agir comme un signal métabolique stimulant ou inhibant l'activité reproductrice.

Les mécanismes liés stress sont brièvement discutés de la perspective des l'avantages potentiels entraînés par la modulation des activités neuroendocrines aussi bien que du système immunitaire pendant les premières phases du développement.

Quant à la fonction de lutéale (activité des corps jaunes présents sur l'ovaire au cours de la gestation), différentes forces lutéotrophiques ou lutéolytiques interviennent par voie paracrine ou endocrine pour exercer leur influence par inhibition ou équilibrage des activités des corps jaunes (CJ). Depuis peu, le rôle des oxyde nitrique synthétases (ONS) est mis en avant dans la régulation du fonctionnement des CJ. Tant les isoformes endothéliales que les isoformes inductibles s'expriment dans les CJ au niveau des gènes comme à celui des protéines, les eONS étant régulées durant la pseudogestation. La prostaglandine PGE2 exerce sont effet lutéotrophique par la régulation négative des ONS tandis que PGF2-alpha exerce son effet lutéolytique par une stimulation des ONS, ce constat ayant été fait in vitro comme in vivo. Au cours de la lutéolyse, les cytokines de corps jaunes seraient impliquées dans la stimulation des ONS tandis qu'une réduction du taux d'ONS pourrait inhiber la synthèse des stéroïdes et induire, après suppression de l'effet protecteur de la progestérone, l'expression du gène p53, un régulateur transcriptionnel des gènes apoptotiques. La première mise en évidence chez la lapine de l'action de l'endothelin-1, un puissant vasoconstricteur synthétisé par la paroi des vaisseaux sanguins, dans le déclenchement de cascade lutéolytique est soulignée (NDLR: lutéolyse, cascade lutéolytique = mécanismes mis en œuvre lors de l'arrêt de l'activité des corps jaunes en fin de gestation et préparant la mise bas).

      Retour vers
Liste des conférences invitées
Synthèse des travaux du 8e Congrès Mondial de Cuniculture
CUNICULTURE Magazine (table des matières)
Accueil