La séance a été animée par Luc Mirabito , chef du projet "Bien-être animal " au sein de l'Institut de l'Élevage (IDELE).
L. Mirabito anime le Réseau Mixte Technologique (RMT) "Bien-être animal et systèmes d'élevage". Ce réseau français inter-organismes s'est donné pour but d'assurer un continuum entre la recherche, le développement, l'enseignement et les acteurs de l'élevage des différentes espèces zootechniques sur les questions relatives au bien-être animal.
Il a fait part à l'assistance de l'évolution de la situation vis à vis des réglementations relatives au bien-être animal en général. Les pouvoirs public (Europe) ne souhaitent plus élaborer de textes spécifiques réglementaires, seulement des textes très généraux . Par contre pour répondre à la demande du public, il est prévu que désormais ce sont les acteurs des filières qui définiront les règles relatives au bien être des animaux concernés en co-construction avec les différents partenaires : producteurs , consommateurs, défenseurs des animaux, pouvoirs publics, ..... Cette table ronde entre donc parfaitement dans la mise en œuvre de ce processus pour la filière lapin, en commençant par le point de vue des acteurs directs de la filière cunicole. |