Lapin à l'orange
Reférence : 1-75

 

 
Les ingrédients
La recette
  • 1 lapin de 1,3 kg
  • 50 g de saindoux ou de graisse d'oie
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 petit bouquet de persil
  • 6 à 8 oranges
  • 2 verres de vin blanc sec.

Précuisson du lapin : Couper le lapin en petits morceaux et le faire revenir dans la graisse à feux très doux, dans une cocotte si possible. Retirer la viande et jeter 2 cuillères à soupe de farine, remuer sans arrêt, faire blondir. Mouiller avec 2 verres de vin et 2 verres d'eau, faire faire un bouillon tout en remuant.
La cuisson : Râper les zestes de 2 oranges et les déposer dans le jus en ébullition, ajouter le persil, assaisonner. Déposer les morceaux de lapin dans ce mélange et faire cuire 1 h ½ environ à feux très doux.
La touche finale : Éplucher les oranges et les découper en rondelles.
Après cuisson, retirer le lapin, dresser les morceaux dec lapin sur le plat de service, déposer les rondelles d'oranges dessus puis verser le jus de cuisson sur l'ensemble. Variante : vous pouvez aussi placer les rondelles d'orange dans la cocotte en fin de cuisson, les y laisser environ 1 minute pour qu'elles se réchauffent, puis les sortir et les utiliser pour parer le plat de service comme ci-dessus.
Accompagnement : Tous les légumes doux accompagneront agréablement ce-plat, pommes de terre en purée, fonds d'artichaut, choux fleur.
Servir le même vin blanc sec que celui de la cuisson : Alsace (Riesling), Loire (Sancerre, Pouilly), Pyrénées (Jurançon sec), Sud-Ouest (Gaillac blanc), Savoie (Crepy).

Source : Dégustons nos lapins 1 (AFC éditeur)