L'élevage professionnel des Lapins
Quelques bases scientifiques et techniques
par François Lebas

BESOINS ALIMENTAIRES

 

Ce chapitre n'est pas fini de rédiger mais les recommandations alimentaires sont disponibles depuis longtemps
et ont été publiées dans la partie Magazine du Site dès 2004.

On les trouvera ci-après en accès direct

 

Pour aider les internautes soucieux de fabriquer eux-même les aliments pour leurs lapins ou de déterminer si cela pourrait être intéressant, nous mettons en ligne un logiciel gratuit de formulation

Ce logiciel simple fonctionne sous Excel en utilisant la fonction "Solveur" de formulation linéaire qui existe dans la version de base de ce software. Il ne nécessite aucune connaissance en informatique. Il faut juste connaître les manipulations de base d'Excel (copier, coller, ...)
et avoir un minimum de connaissance en nutrition.

Au plan pratique il vous suffit de charger le fichier Excel et le fichier Word.doc du Guide d'utilisation et de suivre les instructions.

           

Une fois les fichiers chargés, nous vous conseillons vivement de les enregistrer sur VOTRE ordinateur pour pouvoir sauvegarder votre travail et y revenir plus tard. Nous vous conseillons également d'imprimer le Guide pour l'avoir à disposition lors de la nécessaire phase d'apprentissage de l'utilisation du logiciel sous Excel.

Ce logiciel contient une matrice simple de composition des matières premières courantes et une série de recommandations pour
un certain nombre de types d'aliments plus ou moins spécialisés.
Une fois la formule calculée, le programme donne des indications sur la conséquence financière des contraintes
de formulation utilisées. Il fournit également une feuille de pesée qui pourra servir lors de la fabrication de l'aliment.

Le fichier Excel comme le Guide sont des fichiers ouverts, ce qui vous permet de modifier des valeurs, si cela vous parait souhaitable, de rajouter les matières premières qui ne figurent pas dans la table ou dont la composition est différente de celle y figurant déjà. Surtout vous pouvez introduire (vivement conseillé) le prix de chacune des matières premières que vous comptez utiliser. Ceci permet de calculer des formules au moindre coût (attention : il s'agit du coût "matières premières" qui n'inclut pas les frais de fabrication, conception, commercialisation, transport, ... etc.) et déterminer l'intérêt de telle ou telle matière première ou formule.

Cet ensemble de formulation est issu du travail d'adaptation au cas du lapin d'un logiciel gratuit américain conçu pour les volailles (Université de Géorgie), adaptation réalisée par Thierry Gidenne et François Lebas et disponible en français (version plus réduite), en anglais et en espagnol sur le site web de la WRSA à la rubrique "Documents scientifiques disponibles on-line".