CUNICULTURE Magazine Volume 37 (année 2010)  pages 001 à 005

Résumés des communications présentées lors des 13èmes Journées de la Recherche Cunicole

logo JRC

Charger la version *.pdf (135 Ko)


Les professionnels de la Cuniculture avaient été invités une nouvelle fois les 17 et 18 novembre 2009 à participer aux Journées de la Recherche Cunicole. Cette manifestation organisée par l'INRA et l'ITAVI se déroule tous les deux ans, et elle est l'occasion de présenter à la profession les travaux de recherche les plus récents. Comme les précédentes journées celles-ci se sont déroulées au Mans et ont réuni un peu plus de 200 personnes, chercheurs et expérimentateurs des secteurs publics comme privés, et de nombreux cadres de la profession cunicole francophones.
Au total, 49 communications ont été présentées dont 3 synthèses. Elles avaient été rédigées par un total de 158 auteurs. Les trois quarts des communications correspondaient à des travaux réalisés en commun par plusieurs équipes (de 2 à 9) . Il nous paraît important de souligner que dans 20% des cas il s'est agit d'une collaboration entre équipes publiques (ou parapubliques) et équipes privées françaises, tandis que des équipes du public signaient seules 19 communications et des équipes privées 14/49. Enfin des équipes étrangères étaient directement ou indirectement impliquée dans 9 communications/49
 
Pour les lecteurs de Cuniculture Magazine, nous présentons ci-après un résumé pour chacune des communications. Ces résumés correspondent aux résumés fournis par les auteurs le plus souvent enrichis par nos soins à partir du texte des communications, voire des présentations orales. Ces résumés ont pour but de permettre d'avoir une idée rapide des apports de chaque communication, quitte à approfondir le sujet en consultant le texte complet.

Le texte complet des 49 communications devrait en principe être disponible en ligne sur le site Web des JRC à partir de la fin mai 2010

Les journées ont été ouvertes par
Madeleine DOUAIRE - Directrice Scientifique Adjointe Secteur Animal et Produits Animaux de l’INRA
Philippe L
E LOUP - Directeur de l’ITAVI et Jean-Pierre CAVELIER – Président du CLIPP
ouverture dela séance
 

Cliquer sur le bouton vert pour accéder au résumé correspondant ou le bouton bleu pour les sessions complètes

 Session Alimentation

Animation de la séance par Claire Launay (INZO)
Claire Launay (Inzo)

 

A. Travel, L. Mirabito, I. Chanay, C. Souchet, P. Galliot, D. Weissman, E. Corrent, C. Davoust Préférences alimentaires du lapereau selon le diamètre du granulé dans le cadre d’une alimentation séparée mère – jeunes.
A. Travel, L. Mirabito, I. Chanay, C. Souchet, P. Galliot, D. Weissman, E. Corrent, C. Davoust Facteurs d’optimisation des programmes alimentaires du lapereau dans le cadre d’une alimentation séparée mère – jeunes.
M. Kimsé, S. Combes, L. Cauquil, C. Bayourthe, V. Monteils, T. Gidenne Incidence d'une déficience en fibres alimentaires sur l’écosystème cæcal du lapereau. Modulation par l’apport de levures probiotiques. 
C. Molette, M.C. Nicot, D. Coulmier, Y. Farizon, T. Gidenne Impact d'une incorporation élevée de drèches de distillerie de blé, dans un aliment à formulation simplifiée, sur la croissance, la qualité de la carcasse et la composition en acides gras de la viande de lapin.
K. Bebin, C. Briens, L. Grenet, E. Fournier Effet de l’âge au sevrage et du niveau énergétique sur le poids à 63 jours de lapins en engraissement.
S. Montessuy, S. Reys, G. Rebours, N. Mascot Effet du niveau énergétique de l’aliment sur les performances zootechniques des lapins en engraissement et conséquences sur le coût alimentaire du kilogramme de croît.
A. Ben Rayana S. Lengliz, M. Hajayed, N. Bouzouita, I. Ben Mabrouk, R. Bergaoui Effets de l’utilisation d’anthocyane ou de vinaigre sur les performances zootechniques des lapereaux en croissance.
A. Ben Rayana, M. Hamida, M. Ben Hamouda, M. Abbes , R. Bergaoui Effets de l’utilisation d’un probiotique (Biosol) sur les performances zootechniques et la qualité de la viande du lapereau.

   

Session Rationnement

 Animation de la séance par Bertrand Renouf (SANDERS)
Bertrand Renouf (Sanders)

 

 

N. Muller, B.Siliart, J. Hurtaud, B. Dile Impact d’une restriction alimentaire sur quelques paramètres zootechniques et biologiques chez la lapine. 
M.H. Martignon, S. Combes, T. Gidenne Rôle du mode distribution de l’aliment dans une stratégie de rationnement : conséquences sur le profil d’ingestion, la croissance et la santé digestive du lapin. 
T. Gidenne, A. Travel, S. Murr, H. Oliveira, E. Corrent, C. Foubert, K. Bebin, L. Mevel, G. Rebours, B. Renouf, V. Gigaud Ingestion restreinte et mode de distribution de la ration - conséquences sur le comportement alimentaire, la digestion et la qualité de la carcasse.
D. Weissman, G. Troislouches, E. Picard, C. Davoust, C. Leroux, C. Launay Amélioration de l’indice de consommation de lapins en engraissement par une distribution nocturne de l’aliment.
A. Ben Rayana, S. Lengliz, M. Hamida, R. Bergaoui Effets de la restriction hydrique et de la restriction alimentaire sur les performances zootechniques des lapereaux en croissance.
G. Louanouci–Ouyed, D. Lakabi, M. Berchiche, F. Lebas Effets d’un apport de paille en complément d’un aliment granulé pauvre en fibres sur la digestion, la croissance et le rendement à l’abattage de lapins de population locale algérienne. 
J. Duperray, A.Guyonvarch Effet de différents plans de rationnement sur les performances des lapins en engraissement. Intérêt d’un aliment concentré en énergie et protéines.
T. Gidenne, P. Aymard, C. Bannelier, S. Combes, L. Lamothe Interaction entre la stratégie de restriction et la concentration énergétique de l'aliment : impact sur la croissance et la santé du lapin. Premiers résultats.

   

Session Environnement – Economie

Animation de la séance par Laurence Lamothe (INRA)
Laurence Fortun-Lamothe (INRA)

 

 

C. Aubert, B. Greffard, G. Amand, P. Ponchant Elevage cunicole et environnement.

 
S. Ingrand, L. Astigarraga , E. Chia, C. David, X. Coquil, J.L. Fiorelli Développer les propriétés de flexibilité des systèmes de production agricole en situation d'incertitude : pour une durabilité qui dure


A. Braine, A. Jentzer Le lapin : une filière malmenée depuis 2007.

   

Session d’Actualité

Animation de la session par Chantal Davoust présidente de l'ASFC
Chantal DAVOUST (INZO - Présidente de l'ASFC)

 

Cette session organisée par l'ASFC avait pour thème
"Comment réduire les coûts de production en élevage cunicole ?"

Elle a commencé par un exposé de synthèse préparé par A. Jentzer (ITAVI) et présenté en séance par F. Van Der Horst (ITAVI).

A. Jentzer Principaux résultats issus du réseau de fermes de références cunicoles au cours de la campagne 2007-2008.  

Cet exposé a été suivi par la présentation de 6 témoignages. L'ensemble des interventions a donné lieux à une large discussion au fur et à mesure des presentations.

Le compte rendu de cette séance d'actualité est disponible sur le site Web de l'ASFC . Les principaux éléments de la communication d'A. Jentzer y sont également repris.

   

Session Reproduction– Génétique

 Animation de la séance par Thierry Joly
(ISARA)

Thierry JOLY - Isara Lyon

 

G . Coureaud, M. Jouhanneau, B. Schaal Effet d’un apprentissage olfactif hors nid sur le succès de tétée du lapereau nouveau-né.
N. Nicodemus, N. Pereda, C. Romero, P.G. Rebollar Évaluation de la technique d’impédance bioélectrique (IBE) pour estimer la composition corporelle de lapines reproductrices.
C. Romero, N. Nicodemus, C.G. Martinez De Morentin, A.I. Garcia, C. De Blas Influence de la finesse du broyage des constituants d’un aliment granulé sur les paramètres reproductifs et la composition corporelle de lapines au cours de quatre cycles consécutifs.
P. Salvetti, P. Guerin, J. Hurtaud, T. Joly Collecte et transfert d’embryons sous cœlioscopie : stratégies d’utilisation.
P. Salvetti, N. Daniel, P. Guerin, T. Joly Quelles approches pour évaluer la qualité de l’ovocyte de lapine ?
M. Theau-Clément, P. Salvetti, G. Bolet, G. Saleil, T. Joly Influence de l’intervalle entre le sevrage et l’insémination sur la production d’embryons et leur qualité chez la lapine.
M. Theau-Clément, A. Sanchez, R. Duzert, G. Saleil, J.M. Brun Etude de quelques facteurs de variation de la production spermatique chez le lapin.
J.M. Brun, A. Sanchez, R. Duzert, G. Saleil, M. Theau-Clément. Paramètres génétiques des caractéristiques de la semence de lapin.
G. Lenoir, H. Garreau Estimation des paramètres génétiques de la fertilité et du nombre de lapereaux nés vivants chez des lapines d’une lignée femelle Hycole.
H. Garreau, V. Durocq, L. Fortun-Lamothe, J. Ruesche, F. Tudela, G.Saleil, H. Juin, A. Debrusse, E. Lamothe, V. Scapin, R. Duzert, C. Larzul.Sélection divergente pour la longévité de la lapine en reproduction. Réponse indirecte sur le bilan énergétique et les réserves adipeuses.
C. Layssol-Lamour, J. Hurtaud, G. Saleil, F. Laperruque, A. Tircazes, J. Ruesche, G. Bolet Suivi par échographie et sacrifice à J28 du développement embryonnaire et fœtal dans deux lignées divergentes de lapins sélectionnées sur l'homogénéité du poids des lapereaux à la naissance.
M.Gacem, N. Zerrouki, F. Lebas, G. Bolet Comparaison des performances de production d'une souche synthétique de lapins avec deux populations locales disponibles en Algérie.
N. Zerrouki, G. Bolet, M. Theau Clément Etude des composantes biologiques de la prolificité des lapines de population locale algérienne
M. Diribarne, X. Mata, C. Chantry-Darmon, A. Vaiman, G. Auvinet, S. Deretz, C. Rogel-Gaillard, E.P. Cribiu, H. De Rochambeau, D. Aallain, G. Guerin Cartographie fine du caractère rex chez le lapin (Oryctolagus cuniculus).

   

Session Qualité de la viande

Animation de la séance par Christophe Rousseau (MULTILAP)
Christophe ROUSSEAU - Multilap

 

 

J.M. Salaun, B. Renouf, A. Picot Effet de la durée de la mise à jeun en fonction de l’heure de départ vers l’abattoir sur le rendement carcasse du lapin.

S. Boucher, E. Bousquet, B. Armange, J.M. Fabre Utilisation de la méthode Premi-test pour la détection de résidus antibactériens dans la viande de lapins : choix du muscle, étude de l’effet temps/congélation, comparaison des méthodes d’extraction des jus à température ambiante ou après passage au bain marie.

S. Boucher, C. Barthe Présence de résidus de sulfadiméthoxine dans le muscle de lapin après administration orale prolongée à dose thérapeutique

Note : la notion de qualité de la viande produite a été parfois largement abordée dans plusieurs communications des sessions Alimentation ou Rationnement (voir plus haut)

   

Session Pathologie

 Animation de la séance par Dominique Licois (INRA)
Dominique LICOIS - INRA Tours

 

D. Licois.Pathologie d'origine bactérienne et parasitaire chez le lapin : Apports de la dernière décennie.
B. Sraka, S. Boucher Lésions observées et bactéries isolées au laboratoire sur le lapin d’élevage (Oryctolagus cuniculus), entre 1998 et 2008
B. Le Normand , U. Lipinska, C. Wildemauwe, P. François, F. Agnoletti, J. Le Guennec. Etude de la staphylococcie en élevage de lapins : persistance clinique au sein de l’élevage et génotypage des souches isolées
B. Le Normand , C. Jacquinet, A.C. Bouvier Etude in vitro de l’activité de la tiamuline sur des souches de Staphylococcus aureus d'origine cunicole
S. Boucher, E. Meissonnier, M. Boutet Efficacité de l’itraconazole sur une infection naturelle à Trichophyton mentagrophytes sur le lapin  
S. Boucher, A. Richard, G. Plassiart Estimation clinique et histologique d’une éventuelle toxicité rénale aigue chez des lapines après administration orale de bacitracine à 2100 UI/kg de poids vif pendant 14 jours
S. Boucher, A. Morel Saives. Intérêt de recherche du gène « eae » chez des E. coli de lapins d’élevage présentant des lésions attribuables à la colibacillose
A. Niepceron, B. Audinet-Pouvreau, S. Garrido, D. Licois. Développement d’un outil de diagnostic sensible (PCR) pour détecter spécifiquement Eimeria Intestinalis.
A. Niepceron, F. Brossier, D. Licois. Invasion cellulaire in vitro comparée entre une souche sauvage et une souche précoce d'Eimeria intestinalis.
N. Rouet, H. Salmon, D. Licois., C. Limouzin. Colonisation des voies respiratoires du lapin par Bordetella bronchiseptica et cinétique d'apparition des anticorps IgG correspondants.
E. Helloin, H. Garreau, C. Slugocki, M. Hilgenberg., C. Le Breux, D. Licois, S. Boucher, B. Le Normand, H. Morin, L.M. Baumier, F. Coisne, E. Fournier, C. Moreno, F. Lantier.Un projet pour améliorer la résistance du lapin à la pasteurellose : travaux en cours et perspectives.
S. Combes, F. Nice, D. Licois, L. Cauquil, L. Fortun-Lamothe, T. Gidenne Réponse de l'écosystème digestif de lapins EOPS à une reproduction expérimentale de l’EEL par l’inoculum standard TEC4.

     
La clôture des journées a été faite par Gérard MATHERON (Président du conseil Scientifique de l'ITAVI) et Thierry GIDENNE (Président de la commission Lapin de l'INRA)
Clôture des 13e JRC G. Matheron, D. Licois et T. Gidenne
 
 
Retour en haut de page