CUNICULTURE Magazine Volume 37 (année 2010)  pages 16 à 17

13èmes Journées de la Recherche Cunicole
Résumés des communications de la session
Environnement et Économie

Charger la version *.pdf (296Ko)



Claude AUBERT
Claude Aubert pendant la présentation de sa synthèse
 

C. AUBERT 1, B. GREFFARD 2, G. AMAND 1, P. PONCHANT 1, 2009. Elevage cunicole et environnement. 13ème Journées de la Recherche Cunicole, INRA-ITAVI, Le Mans, 17-18 Novembre 2009, 68-79.

1 - ITAVI – Zoopôle Beaucemaine - 41, rue Beaucemaine – 22440 Ploufragan, France
2 - Chambre Départementale d’Agriculture de la Vendée – 21, boulevard Réaumur – 85013 La Roche sur Yon, France


Résumé. Le souci de proposer au consommateur un produit porteur d’une bonne image, obtenu en respectant l’environnement et en appliquant la réglementation crée une pression importante sur la filière cunicole. Au delà de la prise de conscience, bien réelle, les pratiques évoluent, mais parfois trop lentement. En effet, la mise en oeuvre de techniques respectueuses de l’environnement n’est pas toujours facile parce que d’une part la réglementation évolue sans cesse et que d’autre part la prise en compte de l’environnement génère un surcoût qui n’est pas toujours répercuté sur le produit final. Malgré tout, des travaux visant à réduire les rejets (dont l’azote, le phosphore, l’ammoniac, les gaz à effet de serre…) ou les consommations d’énergie sont en passe d’être appliqués sur le terrain. Des techniques de réduction des odeurs ou de traitement des effluents ont soit fait l’objet de tests pour étudier leur faisabilité, soit connues un début de développement.

   

Le texte complet de cette communication de synthèse
a été publié fin 2009 dans la revue Cuniculture Magazine

   

Stéphane INGRAND
Stéphane Ingrand lors de son exposé
 

S. INGRAND 1, L. ASTIGARRAGA 2, E. CHIA 3, C. DAVID 4, X. COQUIL 5, J.L. FIORELLI 6, 2009. Développer les propriétés de flexibilité des systèmes de production agricole en situation d'incertitude : pour une flexibilité qui dure. 13ème Journées de la Recherche Cunicole, INRA-ITAVI, Le Mans, 17-18 Novembre 2009, 80-88..

1 - INRA, UMR 1273 Métafort, BP 90054, 63172 Aubières Cedex, Frabce
2 – Universidadad de la Republica, Faculdad de Agronomia, Montevideo, Uruguay
3 – INRA, UMR Innovations, 2 place Viala, 34060 Monpellier, France
4 -  ISARA Lyon, 23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07, France
5 – INRA, Domaine du Joly, 662 Ave Louis Buffet, 88500 Mirecourt, France

Résumé : Cet article a pour objet de présenter l'intérêt de la notion de flexibilité, largement étudiée en sciences de gestion, pour analyser la capacité des systèmes d'élevage à faire face aux aléas et à se pérenniser en situation d'incertitude. L'objectif est de combiner l'analyse des propriétés des composantes biologiques du système sous l'effet de la conduite et des leviers mobilisés par les éleveurs pour faire face aux aléas climatiques ou économiques. Des exemples de transposition sont donnés en élevage [bovin laitier bio, et bovin allaitant] et en production végétale [production de céréales bio]. Ce travail est un des résultats du projet ADD Discotech (2005-2009)
NDLR : Aucune application au cas de l'élevage cunicole n'a été esquissée lors de cet exposé généraliste de 9 pages.

   

Agnès BRAINE
Agnès Braine lors de son exposé
 

A. BRAINE , A. JENTZER, 2009. Le lapin : une filière malmenée depuis 2007. 13ème Journées de la Recherche Cunicole, INRA-ITAVI, Le Mans, 17-18 Novembre 2009, 90-93.

ITAVI , Service économique, 4 rue de la Bienfaisance, 75008 Paris , France

Résumé : La filière cunicole française est confrontée à une crise sans précédent depuis mi-2007. Cet article a pour objectif d'en analyser les origines et quelques impacts en terme de prix et de revenu des producteurs, reflétant bien la situation extrêmement fragilisée des opérateurs après deux années de graves difficultés. Le facteur déclencheur de la crise a été, comme dans d'autres productions animales, la hausse spectaculaire du prix des matières premières de l'aliment en 2007 et 2008. Ceci a été aggravé dans le cas de la filière cunicole par une offre légèrement excédentaire face à une demande des manages en replis.

   
 

Florence Van Der Horst
Florence Van Der Horst présentant la communication sur le réseau de fermes de référence au nom d'Annick Jentzer
 

A. JENTZER, 2009. Principaux résultats issus du réseau de fermes de références cunicoles au cours de la campagne 2007-2008. 13ème Journées de la Recherche Cunicole, INRA-ITAVI, Le Mans, 17-18 Novembre 2009, 95-103.

ITAVI Service Economie - 4, rue de la Bienfaisance - 75008 Paris, France

Résumé. Le réseau de fermes de références cunicoles CUNIMIEUX fournit chaque année depuis 1997 des informations détaillées sur les exploitations cunicoles, les pratiques des éleveurs, leurs performances zootechniques et leurs résultats économiques. Outil complémentaire des gestions technico-économiques, il permet de suivre l’évolution de la production cunicole à partir d’un échantillon d’une centaine d’élevages répartis sur l’ensemble du territoire. Cette synthèse présente les résultats obtenus au cours de la campagne 2007-2008, marquée par la hausse importante des charges alimentaires. Les élevages en insémination artificielle de taille importante (plus de 650 lapines) restent les seuls pour lesquels le prix de vente permet en moyenne de couvrir le coût de production main-d’oeuvre comprise. Une étude de l’origine de la forte variabilité des résultats économiques entre élevages est également réalisée.

Cette communication présentée dans le cadre de la session d'actualité organisée par l'ASFC lors des JRC, fait l'objet d'une présentation beaucoup plus complète dans le compte rendu de cette session publié par l'ASFC sur son site Web

   
 
Retour liste générale des communications aux 13e JRC 
Retour en haut de page